Parc naturel des Landes de Gascogne
Situé en région Nouvelle Aquitaine, le Parc naturel des Landes de Gascogne s’étale à cheval sur les départements des Landes et de la Gironde. Il constitue un site naturel unique en Europe rempli de nombreuses surprises.
Parc naturel des Landes de Gascogne : le plus grand massif forestier d’Europe
Le Parc a été créé en 1970 avec pour but de protéger et de valoriser un site naturel riche et vulnérable. S’étalant sur 336 000 ha, il recouvre en tout 51 communes. Progressivement, le Parc s’est ouvert à un tourisme de découverte, faisant entrer les visiteurs dans l’histoire des Landes de Gascogne.
Intérêt touristique du parc
Partons à la découverte de quelques incontournables du site.
L’Écomusée de Marquèze
C’est l’un des tout premiers écomusées créés en France qui vous invite à revivre l’histoire des bergers agriculteurs, une société authentique du XIXe siècle. Vous pourrez découvrir, sur ce site de 24 ha, des maisons meublées, le four à pain et le moulin (tous du XIXe siècle) et des animaux de races anciennes.
Le Delta et la Réserve ornithologique
Idéalement située sur l’une des principales routes migratoires d’Europe, la Réserve ornithologique du Teich accueille plus de 300 espèces d’oiseaux. Des cachettes aménagées et des sorties crépusculaires offrent des occasions uniques de découvrir la vie des oiseaux qui y sont abrités.
La Maison de la nature du bassin d’Arcachon
Ouverte toute l’année, son cadre original invite à une diversité d’activités notamment :
- Des sorties au crépuscule à la découverte des oiseaux
- Des randonnées à vélo
- Des sorties en canoë et kayak sur la mer…
- Son cadre, propice à la découverte de la forêt landaise, contribue aussi à la sensibilisation pour la préservation de l’environnement.
La Forêt d’Art Contemporain
Unique en France, la forêt landaise est également une véritable galerie d’art ! À ce jour, une vingtaine d’œuvres monumentales la peuplent. Elles seront une centaine d’ici quelques années. Les œuvres commises par des artistes professionnels racontent l’histoire et le paysage de ce majestueux site forestier.