Le château de Madaillan
En plus de paysages charmants, le département de Lot-et-Garonne a un grand patrimoine. Sa culture s’exprime à travers des œuvres architecturales étonnantes. Le Château de Madaillan est l’un de ces vestiges qu’il faut visiter.
L’histoire du château du Château de Madaillan
La construction du château s’est étalée de 1285 au XVIe siècle. Durant plus de 300 ans, différentes familles s’y sont succédé. Il a été le témoin d’importants événements historiques tels que la guerre de Cent Ans, et cela se ressent dans son architecture. Il a été construit par Amanieu II du Fossat sur le territoire de la ville d’Agen. En 1318, Madaillan devient une baronnie importante de la région.
Avec ce nouveau statut, Amanieu III augmente les défenses du château. En 1350, il l’améliore en construisant une tour-maitresse. Il y ajoutera une partie du corps de logis. Durant le même siècle, Amanieu IV construit l’enceinte basse. Le château s’agrandit à la fin du XIVe siècle. À la même époque, il devient celui des Montpezat grâce au mariage de l’héritière du Fossat avec le sénéchal d’Agenais. Camp retranché pour les protestants en 1575, il est assiégé pendant 24 jours par les troupes catholiques. L’enceinte basse est en partie détruite. À partir de 1576, la seigneurie de Madaillan passe au duché de Mayenne. Dès lors, le château n’est plus la résidence principale des seigneurs de la région.
L’intérêt touristique du château
Abandonné après la révolution, le château est inscrit comme monument historique en 1950. En 1990, il est restauré pour accueillir des visites grâce à son potentiel touristique. En effet, il a une structure de château fort qui est caractéristique du Moyen-Âge. En plus, de nombreux événements historiques s’y sont déroulés.
Les passionnés d’histoire et d’architecture peuvent y découvrir les techniques et procédés spécifiques à cette époque. D’autre part, quelques aménagements ont été réalisés autour du château pour le confort des visiteurs. Avec son golf et son jardin médiéval, il devient attrayant pour toutes les tranches d’âge.