Château de Bonaguil dans le Lot et Garonne

De la vallée du Lot, en passant par le cœur des bastides, par l’Albret et par l’Agenais, venez explorer le Château de Bonaguil dans le Lot et Garonne. Découvrez les paysages préservés et changeants de la région, un riche patrimoine et la gastronomie du Sud-Ouest. En famille, pratiquez des activités variées sur terre ou eau. Vivez un séjour de détente dans le Lot loin de votre quotidien.

chateau de bonaguil dans le lot et garonne

Visitez le château de Bonaguil dans le Lot-et-Garonne

Le château de Bonaguil se situe dans le Lot près de Fumel et à une heure de route d’Agen. Il bénéficie d’une situation géographique privilégiée à la frontière entre le Lot-et-Garonne et le Lot, et il se trouve également proche de la Dordogne. Il est exceptionnel à plusieurs titres. Classé Monument Historique en 1862, il est resté dans un état de conservation remarquable et offre un ensemble architectural gigantesque et de toute beauté. Situé sur un éperon rocheux, il domine la vallée du Lot et le village médiéval de Saint-Front-sur-Lémance.

L’histoire du Château

Le château de Bonaguil date de 1271 selon les premiers documents connus. Toutefois, l’impressionnant édifice que l’on observe aujourd’hui fut construit au fil du temps par les différents aristocrates qui se succèdent au château. Parmi eux, Béranger de Roquefeuil qui a consacré 30 années de sa vie à agrandir le château fort pour en faire une forteresse imprenable. Il le dote alors, entre autres, de 6 tours (dont une est réputée pour être une des plus belles de France), de sept ponts-levis et d’une énorme barbacane, un ouvrage défensif remarquable.
Lors du 18e siècle, c’est au tour de Marguerite de Fumel de remanier Bonaguil. Elle rénove les appartements seigneuriaux et décide de supprimer les ponts-levis.
La Révolution française est terrible pour le château. Une loi de 1793 ordonne l’ordre de décapiter les tours et d’abattre certaines constructions. Le château est alors pillé et laissé à l’abandon, sa dernière propriétaire, surnommée « la Dame blanche de Bonaguil », étant décédée en 1788.
En 1860, la forteresse devient la propriété de la ville de Fumel, qui œuvre toujours autant pour faire découvrir le château au plus grand nombre.

Réservez vos vacances près du château de Bonaguil

Durant votre séjour au camping en Lot-et-Garonne dans un mobil-home ou sur un emplacement de camping,  partez à la découverte de ce majestueux château et de la région du Lot et Garonne. Il se visite durant les mois de mars et octobre tous les après-midis de 14h à 17h30 et d’avril à septembre, de 10h à 18h. Enfin, en pleine période estivale, en juillet et en août, profitez pleinement de Bonaguil de 10h à 19h.

Visitez le château en famille

Les visites sont libres (en suivant le parcours fléché) ou commentées (durée de 1h50 environ). Le nombre et les heures des visites guidées varient selon les jours. Accompagné par un guide, découvrez les lieux incontournables de ce magnifique monument (la barbacane, la cour d’honneur, la grotte naturelle, etc.). Du haut du donjon, admirez le superbe panorama sur un environnement préservé.
Les enfants ne sont pas oubliés, vous pourrez imprimer un livret de jeux pensé pour les 6 à 12 ans pour une découverte plus ludique. Des activités sont aussi prévues pour les amuser durant l’été (parcours animé, ateliers découvertes, etc.).

Pour vous garer facilement et gratuitement, vous avez le choix, soit à l’entrée du château, soit au village. En choisissant cette dernière option, vous empruntez un sentier qui monte jusqu’au château et vous traversez par la même occasion le village médiéval. Vous y verrez des maisons typiques de la région, une librairie médiévale et quelques boutiques artisanales. Vous pourrez également déguster de bons produits dans un des restaurants de la commune.

Les alentours du château de Bonaguil

Près du château se trouvent d’autres sites remarquables et des activités à faire en famille : la ville de Fumel et son château, le musée de la Préhistoire à Sauveterre-la-Lémance ou bien encore Parc-en-ciel, un parc accrobranche avec un espace baignade.

 

Camping 3 étoiles au bord du Lac de Neguenou, au coeur du Sud-Ouest